Raisons d’être et territoire de la CPTS Médoc-Sud
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une organisation conçue autour d’un projet de santé et constituée à l’initiative des professionnels de santé libéraux d’un territoire défini. Elle vise à apporter une réponse collective aux besoins de santé de la population, en améliorant l’accès aux soins et les parcours de soins des patients, en facilitant la coordination entre les professionnels de santé et en contribuant à la gestion de la santé publique à l’échelle locale.
Créée en octobre 2020, la CPTS Médoc-Sud couvre les deux secteurs de Permanence Des Soins en médecine Ambulatoire (PDSA) des cantons de Margaux et Macau, plus précisément :
- Communes couvertes par la PDSA de Macau : Arsac, Labarde, Le Pian-Médoc, Ludon-Médoc, Macau et Parempuyre
- Communes couvertes par la PDSA de Margaux : Arcins, Avensan, Brach, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Lamarque, Listrac-Médoc, Margaux-Cantenac, Moulis-en-Médoc et Soussans.
En 2024, la CPTS Médoc-Sud a intégré les communes de Salaunes et Sainte-Hélène. Le territoire concerne aujourd'hui une population estimée à 58 160 habitants (CPTS de taille 2) et 398 professionnels de santé libéraux.
À la suite de la validation du projet de santé de la CPTS par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) a été signé entre la CPTS Médoc-Sud, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et la CPAM de la Gironde, le 31 décembre 2020 : « Ce contrat valorise les moyens mis en oeuvre par la CPTS pour mettre en place et développer différentes missions en faveur de l’accès aux soins, de la qualité et de la fluidité des parcours de santé, de la prévention, de la qualité et de l’efficience des prises en charge, et d’une amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé. »
Plusieurs avenants à ce contrat ont été signés depuis, notamment en 2023 avec l’inclusion d’une nouvelle mission dédiée à la réponse aux crises sanitaires graves. Le dernier avenant a été signé le 19 décembre 2024.